Foire aux questions

L’Environnement d’apprentissage en ligne (EAL) d’Élections Canada (EC) propose une série de séances d’apprentissage autodirigé pour vous aider à en apprendre davantage au sujet de votre rôle.

Il existe deux guides de l’utilisateur : un guide s’adresse au personnel d’EC et l’autre s’adresse aux entités politiques. Cliquez sur le lien approprié pour télécharger le guide :

Pour vous aider à vous familiariser avec l’EAL, voici des réponses aux questions les plus fréquentes.

Qui peut utiliser l’Environnement d’apprentissage en ligne?

L’EAL est à la disposition de nombreuses personnes qui ont un rôle à jouer dans les élections fédérales ou dans d’autres activités électorales :

  • les administrateurs électoraux (ADLL, DS, DAS, DASS et DASSP);
  • le personnel d’EC qui travaille dans un bureau en région (la plupart des postes);
  • les préposés au scrutin (l’accès est autorisé à la demande de votre bureau local);
  • le personnel d’EC à l’administration centrale (y compris le ou la commissaire aux élections fédérales);
  • les entités politiques.

Comment créer un compte?

Administrateurs électoraux

Si vous êtes un administrateur électoral (ADLL, DS, DAS, DASS et DASSP), vous n’avez pas besoin de créer un compte. Vous recevrez un courriel d’EC contenant vos données d’accès peu après votre nomination. Si vous n’avez pas reçu de courriel, veuillez communiquer avec le Réseau de soutien aux régions.

Personnel qui travaille dans un bureau en région

Votre directeur du scrutin (DS) vous donnera une fiche d’information qui contient une clé d’inscription correspondant au poste que vous occupez. Cette fiche fournit tous les renseignements dont vous aurez besoin pour créer votre compte et commencer votre apprentissage. Sur la page d’accueil, cliquez sur Clé d’inscription pour créer votre compte. Si vous n’avez pas reçu de fiche d’information, communiquez avec votre DS.

Préposés au scrutin

Votre bureau local pourrait vous demander de suivre une formation en ligne requise pour votre poste. Si c’est le cas, vous recevrez une fiche d’information contenant tous les renseignements dont vous aurez besoin pour créer un compte et commencer votre apprentissage. Sur la page d’accueil, cliquez sur Clé d’inscription pour créer votre compte. Si vous n’avez pas reçu de fiche d’information, veuillez communiquer avec votre bureau local.

Personnel d’Élections Canada à l’administration centrale

Au moment de la création de votre compte d’accès au réseau d’EC, on vous a attribué un compte d’EAL. Demandez à votre supérieur hiérarchique de vous transmettre le courriel contenant cette information. Si l’information est perdue ou si vous avez des questions ou des problèmes en lien avec le site Web, veuillez communiquer avec le Soutien technique TI.

Entités politiques

Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne pour demander la création d’un compte d’EAL. Vous recevrez, dans un délai d’un jour ouvrable, un courriel vous indiquant la procédure à suivre pour accéder à votre compte et au matériel de formation.

Quand une personne est nommée à un poste au sein d’une entité politique enregistrée (p. ex. l’agent financier d’une association de circonscription ou d’un candidat à la direction), EC utilisera l’adresse de courriel indiquée dans le formulaire d’inscription pour créer un compte dans l’EAL. La personne désignée recevra un courriel indiquant la procédure à suivre pour accéder à l’EAL et au matériel de formation.

Comment ouvrir une session?

Sur la page d’accueil, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe (fournis par EC ou créés par vous-même lorsque vous créez un compte), puis cliquez sur Connexion.

J’ai oublié mon nom d’utilisateur/mon mot de passe; que dois-je faire?

Si vous avez oublié vos données d’accès, vous pouvez recourir à la fonction de réinitialisation de l’EAL. Sur la page d’accueil, cliquez sur Nom d’utilisateur ou mot de passe oublié? et suivez les instructions. Si vous n’avez pas reçu de courriel après cinq minutes, vérifiez votre boîte de courriels indésirables, car il peut y avoir été dirigé par erreur.

Modifié le: mardi 31 janvier 2023, 14:07

FAQ

The Virtual Training Centre (VTC) of Elections Canada (EC) has a series of self-directed learning sessions to help you learn about your role.

There are two user guides available: one for EC staff and the other, for political entities. Click on the link for the one that applies to you and download it.

Below are frequently asked questions about the VTC to help you get started.

Who can use the VTC?

The VTC is available to many people involved in federal elections or other election-related activities, including:

  • Election administrators (FLO, RO, ARO, AARO, PAARO)
  • Staff at field offices of EC (most positions)
  • Poll workers (if requested by your local office)
  • Headquarters staff of EC (including the Commissioner of Canada Elections)
  • Political entities

How do I create an account?

Election Administrators

If you are an election administrator (FLO, RO, ARO, AARO, PAARO), you do not need to create an account. You will receive an email from EC with your credentials shortly after your appointment. If you have not received an email, please contact the Field Support Network.

Staff at Field Offices of Elections Canada

You will receive from your RO an information sheet, which includes an enrolment key that is specific to your position. The sheet provides all the information you need to create your account and start learning. On the homepage, click on “Enrolment keys” to start creating your account. If you have not received an information sheet, please contact your RO.

Poll Workers

Your local office may require you to complete online training for your position. If so, you will receive an information sheet from the office, with all the information you need to create an account and start your learning. On the homepage, click on “Enrolment keys” to start creating your account. If you do not have an information sheet, contact your local office.

Staff at Headquarters of Elections Canada

A VTC account was created for you at the same time as was your EC network account. Ask your supervisor for a copy of the email that contains this information. If this email is not available, or if you have any other questions or issues with the site, please contact the IT Service Desk.

Political Entities

Please fill out the online enrolment form to request a VTC account. You will receive an email within one business day with instructions on how to access your account and training material.

When a person is appointed to a position with a registered political entity (e.g. a financial agent of an electoral district association or of a leadership contestant), EC will use the email address provided in the registration form to create an account for them in the VTC. The appointed person will receive an email with instructions on how to access the VTC and training material.

How do I login?

On the homepage, enter your username and password (as provided by EC or that you chose when you created your own account) then click on “Log in.”

I forgot my username/password; what do I do?

The VTC has a reset function in case you forget your credentials. On the homepage, click on “Forgotten your username or password?” and follow the instructions. If you do not receive an email within five minutes, please check your junk mail folder, as it may have been flagged by mistake.

Last modified: Tuesday, 31 January 2023, 2:07 PM